Choix de la disposition du clavier :
Les claviers sont disponibles en plusieurs dispositions selon votre pays ou votre région. Ce qui est impacté, c’est le placement des lettres, des accents et bien plus encore.
ANSI : La mise en page la plus courante utilisée en Amérique du Nord et dans les pays anglophones. Les utilisateurs de Qwerty sont pour la plupart des mises en page ANSI.
ISO QWERTY : Disposition Qwerty mais avec une touche d’entrée ISO (Big)
ISO FR : La disposition que les pays francophones utilisent le plus. (différent de la Belgique). Pour les utilisateurs AZERTY.
Autre : De nombreux pays ont un layout spécifique qu’ils utilisent, en particulier en Europe, donc si vous n’utilisez aucune des options ci-dessus, n’hésitez pas à partager la mise en page que vous souhaitez utiliser, telle que ISO ES, ISO DE, ISO BE, …
Taille du clavier
Non seulement les claviers sont disponibles dans différentes dispositions, mais aussi dans différentes tailles. Ce qui est impacté, c’est surtout le nombre de touches que vous avez et la façon dont certaines sont placées. Par exemple les 60% n’ont pas de flèches en bas à droite mais les 65% en ont !
Intérêt pour l’éclairage RGB
Je dirais que la plupart des claviers mécaniques custom de nos jours n’offrent pas d’option RGB. Il est donc important pour moi de savoir si le RGB est une priorité pour vous ou non.
Switchs désirés
Switch linéaire : linéaire, agréable à utiliser et un des plus appréciés
Switch tactile : confirme la saisie d’une touche, donc agréable pour ceux qui écrivent beaucoup/le son est plus percutant et grave que la plupart des switchs linéaires
Clicky switch : si le switch tactile confirme la saisie d’une touche via une vibration, le switch clicky émettra un son aigu en majorité. Les interrupteurs à clic sont très sensibles et faciles à utiliser car il suffit d’appuyer légèrement sur la touche. Pas besoin d’appuyer à fond sur la touche.
Switch silencieux : ce sont ce que j’appelle des switchs linéaires silencieux.
Quels mods supplémentaires souhaitez vous inclure ?
Assemblage : cela comprend le démontage de la base si elle n’est pas livrée en plusieurs parties pour faciliter les mods, puis l’assemblage et la finition du processus de construction.
Lubrification des switchs : j’ouvre les switchs, je lubrifie moi-même le boîtier inférieur, les ressorts et les tiges, puis je referme les switchs une fois terminé. J’utilise Krytox205g0 pour les switchs linéaires et Trybosys pour les switchs tactiles.
Filmer les switchs : Lors de l’ouverture des switchs pour les lubrifier, j’insère un switch film avant de le refermer. Il permet de sécuriser l’interrupteur et ne permet pas l’oscillation. Cela impacte aussi le son.
Stabs prep : consiste à lubrifier et préparer les stabilisateurs avant qu’ils n’aillent sur le pcb.
Plaque switch : certains claviers sont déjà équipés d’une plaque switch mais le matériau par défaut n’est pas toujours à votre goût. Par exemple, j’aime changer la plaque alu du clavier GMMK PRO pour une plaque FR4 ou Polycarbonate. Celle-ci consiste à ouvrir le clavier, dévisser les différentes pièces nécessaires pour accéder à la plaque et au pcb. Ensuite, réinstallez la nouvelle plaque et revissez le clavier afin que les stabilisateurs, switchs et touches puissent être installés.
Tape Mod : Consiste à mettre du scotch (bande sûre appelée scotch de peintre) à l’arrière du pcb pour réduire les sons creux et avoir l’effet d’un son plus épais et plus profond. Je mets généralement 3 couches.
Force Break Mod : cela consiste à mettre des bouts de scotch de peintre autour du cadre du clavier (haut et bas) et permet de réduire les sons aigues. Principalement utilisé sur les claviers Keychron Q1.
Modification du switch (ressort ou tige) : Consiste à échanger le ressort/tige actuel du switch contre un autre. Cela peut être à des fins sonores ou de force.